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Traité des encens
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4ème de couverture :
"La magie est basée sur les pouvoirs et lois naturelles. Aussi, elle se doit d’utiliser des outils rituels dont la provenance et la qualité sont assurées. Or, l’ésotérisme n’ayant pas échappé aux dérives du marketing, il est devenu très difficile de se procurer des encens
fiables (appellations confuses, compositions aléatoires, préparations chimiques en laboratoire).
Le traité que propose Vincent Lauvergne renoue avec une authenticité qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Pour ce faire, il a mené ses recherches en consultant plusieurs centaines de manuscrits fondateurs dans le but de rassembler des connaissances issues de divers domaines (magie, botanique, anthropologie, histoire…). C’est ensuite par le biais de l’expérience qu’il a affiné les résultats compilés dans cet ouvrage.
Plus de 120 végétaux sont étudiés et classifiés en fonction des matières premières (les résines, les bois, les racines et graines, les feuilles, fleurs et fruits) illustrées en couleur. Toutes les propriétés magiques associées sont répertoriées et de bonnes adresses pour
s’approvisionner sont recommandées.
Par cette somme, l’auteur donne également au lecteur les moyens de personnaliser ses choix et ses usages des encens (matériel et adjuvants nécessaires, modes de préparation et de conservation). Enfin, Vincent Lauvergne dépoussière quelques résines oubliées et recettes anciennes, s’inscrivant dans la continuité de l’art du parfumeur.
Admirable travail de compilation et de synthèse, agrémenté de tableaux récapitulatifs faisant le pont avec toutes les analogies pertinentes, ce traité oeuvre pour que les inestimables savoirs ancestraux ne partent pas en fumée.
Conférencier et alchimiste, Vincent Lauvergne anime des stages et des formations aux médecines douces (lithothérapie, spagyrie, aromathérapie, etc.) et à l’ésotérisme (tarot intiatique, magie, astrologie magique, etc.). Il a écrit Magie tellurique et La Magie des égrégores aux éditions Trajectoire.
Table des matières :
Introduction
Chapitre I Méthodologie employée pour ce livre
Chapitre II Encens et condensateurs fluidiques
Qu’est-ce qu’un encens ?
Fumigations et encensement
Amulettes et sachets magiques
Philtres, charmes, poisons
Les condensateurs fluidiques
Chapitre III Classification et analogies
Qu’est-ce qu’une analogie ?
Les quatre éléments
Terre
Eau
Air
Feu
Les sept planètes
Soleil
Lune
Mars
Vénus
Mercure
Jupiter
Saturne
Les douze signes
Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poisson_ 21
Chapitre IV Coup d’œil sur quelques résines spécifiques
Les olibans
Oliban Aden
Oliban indien
Oliban Yebahar
Oliban Janawhi
Oliban d’Érythrée
Oliban Ogaden_
Oliban noir
Les myrrhes
Le bdellium
La myrrhe
Opoponax
Les benjoins
Le benjoin de Sumatra
Le benjoin du Siam ou « du Laos »
Le storax
Le benjoin noir ou « djaoui noir »
Le quintyque démonofuge
Le galbanum
L’opoponax
Sagapenum
Gomme ammoniaque
Asa fœtida
Les plantes à caractère psychotique ou psychoactif
Acore odorant
Belladonne
Cascarille
Chanvre
Datura
Galanga
Hellébore noir, rose de Noël
Jusquiame noire
Mandragore
Macis et noix de muscade
Oliban
Pavot
Rue sauvage, Rue de Syrie
Vératre blanc/Hellébore blanc
Chapitre V Les résines
Acacia (gomme arabique)
Adragante (gomme adragante)
Aloès
Amandier (gomme)
Ambre
Ammoniaque (gomme)
Asa fœtida
Bdellium
Benjoin
Benjoin du Siam
Benjoin de Sumatra
Camphre
Cérase
Chanvre
Colophane
Copaïba - Copahu
Copal
Copal de Manille
Copal du Mexique
Dammar
Élémi (gomme)
Épicéa (résine de Bourgogne)
Euphorbium
Férule commune
Galbanum
Gayac (résine)
Gurjum (baume)
Karaya (gomme)
Labdanum (ciste)
Manne
Mastic
Mélèze (térébenthine de Venise)
Myrrhe
Oliban ou encens mâle
Opoponax
Palo santo (résine)
Pérou (baume du)
Propolis
Sagapenum (gomme séraphique)
Sal
Sandaraque
Sang-dragon
Sapin baumier
Sapin blanc
Storax
Tolu (baume de)
Chapitre VI Les bois
Agar
Cannelle
Cascarille
Cèdre
Genévrier
Palo santo
Santal blanc
Santal rouge
Thuya (cèdre rouge – cèdre blanc)
Chapitre VII Les racines et les graines
Acore odorant
Ambrette (musc végétal)
Aunée
Cardamome
Carvi
Coriandre
Costus
Cumin
Datura
Ellébore noir
Galanga
Ginseng
Harmel – Rue de Syrie
Helba – Fenugrec
Iris
Jusquiame
Lys blanc
Macis
Mandragore
Nard de l’Himalaya
Nigelle
Pavot
Souchet odorant
Fève tonka
Chapitre VIII Les feuilles, fleurs et les fruits
Anis étoilé
Armoise
Aspérule odorante
Belladone
Boldo
Cyprès (noix)
Damiana
Dictame de Crète
Eucalyptus
Genêt
Henné
Laurier
Lédon des marais
Myrte
Nénuphar blanc
Patchouli
Safran
Sauges
Séné
Yerba santa (herbe sainte)
Chapitre IX Les adjuvants nécessaires aux compositions
Les plantes tinctoriales
Garance des teinturiers
Carthame des teinturiers123
Curcuma
Tanaisie
Pastel des teinturiers (Guède)
Indigo des teinturiers
Orcanette des teinturiers
Les pigments minéraux
Alun (pierre d’)
Cire d’abeille
Charbon de bois
Salpêtre
Sel gemme
Soufre
Sucre
Chapitre IX Conserver ses encens
D’où vins-je ? Qui suis-je ?
Quel contenant pour mes encens ?
Poudres, larmes ou masses ?
Et les compositions personnelles ?
Chapitre XI Les outils de l’art
Le mortier et le pilon
Le moulin à café électrique
La cuillère à « partie »
Récipients pour la conservation
Ustensiles de cuisine
L’encensoir
Chapitre XII L’art de préparer un encens
I/ Composer un encens simple de quelques éléments secs
II/ Composer un encens avec une résine visqueuse
III/ Ouvrir les plantes au parfum subtil
IV/ Le kyphi, parfum de l’antique Égypte – Les étapes de fabrication d’un parfum complexe
V/ Quelques observations
Chapitre XIII Les compositions de la tradition magique
Les encens du Picatrix
Saturne
Jupiter
Mars
Encens des ermites (Soleil)
Vénus
Mercure
Encens des ermites (Lune)
Les encens d’Agrippa
Soleil
Lune
Mercure
Vénus
Mars
Jupiter
Saturne
Les encens de Jules Boucher
Parfum pour l’évocation des Salamandres (Feu)
Parfum pour l’évocation des Sylphes (Air)
Parfum pour l’évocation des Ondines (Eau)
Parfum pour l’évocation des Gnomes (Terre)
Parfum pour les opérations de voyance
Parfum pour la méditation
Parfum pour les opérations d’envoûtement
Parfum pour la « grande opération »
Les encens de Robert Ambelain
Encens des Rose-Croix
Encens d’église
Encens des Mages
Encens de Jérusalem
Encens des Réau-Croix
Encens d’Abramelin
Encens de l’Exode
Quelques compositions personnelles
Encens de consécration
Feu
Eau
Air
Terre
Encens planétaire Lune
Encens planétaire Mars
Encens planétaire Mercure
Jupiter
Vénus
Saturne
Encens planétaire Soleil
Encens d’évocation
Feu
Eau
Air
Terre
Lune
Mars
Mercure
Jupiter
Vénus
Saturne
Soleil
Des encens pour tout !
Voyage astral
Miroir magique
Composition n° 1
Composition n° 2
Composition n° 3
Voyance
Composition n° 1
Composition n° 2
Composition n° 3
Géomancie
Méditation
Composition n° 1
Composition n° 2
Composition n° 3
Encens de défense
La purification
Composition n° 1
Composition n° 2
La protection
Composition n° 1
Composition n° 2
L’exorcisme
Composition n° 1
Composition n° 2
Le désenvoûtement
Composition n° 1
Composition n° 2
Les rites d’adoration
Équinoxe de printemps
Solstice d’été
Équinoxe d’automne
Solstice d’hiver
La magie sexuelle
Composition n° 1
Composition n° 2
Chapitre XIV Les condensateurs fluidiques, créations et utilisations
Les condensateurs fluidiques solides
Le condensateur simple : le cristal de roche
Le condensateur fluidique composé : les quatre éléments
Élément Eau
Élément Feu
Élément Air
Élément Terre
Les condensateurs fluidiques liquides
Condensateur simple : l’huile d’olive et l’alcool de vigne
L’huile d’olive
L’alcool de vigne, spiritus vini et menstrum de Kerkring
Les condensateurs composés : les encres magiques
Les condensateurs fluidiques aériens (parfums, essences, fumigations, etc.)
Condensateurs de charges et condensateurs égrégoriques
Conclusion
Remerciements
Annexe I Tableaux récapitulatifs des substances et de leurs propriétés
Annexe II Planches de recherches analogiques
Bibliographie
Ouvrages spécifiques sur les encens
Ouvrages à vocation scientifique ou anthropologique
Ouvrages d’ésotérisme abordant le sujet des encens
Ouvrages anciens libres de droits « en vrac » ayant constitué ma base de données pour mes recherches
Index des plantes mentionnées dans l’ouvrage
Pour aller plus loin
Table des matières
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