Formateur, écrivain, conférencier, Vincent Lauvergne navigue dans les sphères de l’ésotérisme, de la spiritualité et des médecines douces depuis près de 30 ans. En 1995, il créé le Groupe Indépendant de Recherches Esotériques qui se donne pour mission le partage et l’échange des connaissances de ses membres, sur les différents sujets qui composent l’ésotérisme et les médecines douces. Forte de plus de 130 adhérents, l’association qu’il préside publie un webzine bi-mensuel de qualité, réservés aux adhérents, et destiné à faire évoluer les connaissances ésotériques contemporaines en gardant toujours une approche réaliste du phénomène.

Chercheur autodidacte, il a publié plusieurs ouvrages sur les sciences sacrées de l’antiquité (astrologie – magie – alchimie) dont :

-          « Manuel pratique de magie verte » - éditions Ambre.

-          « Dictionnaire des analogies ésotériques » - éditions Ambre.

-          « Magie tellurique » - éditions Trajectoire.

-          « Elixirs minéraux et spagyriques » - éditions Trajectoire.

-          « Astrologie magique » - éditions Alliance Magique.

En avril 2017 sortira son nouvel ouvrage « La magie des égrégores » aux éditions Trajectoire.

   Il est repéré en 2014 par un sociologue qui s’intéresse à ses recherches, et qui le pousse à valider ses acquis par un diplôme scientifique. C’est ainsi qu’à la rentrée 2016, il est accepté à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, où il prépare le Diplôme en sciences religieuses (Master II recherche) sous la direction de Michael Houseman, ce qui lui permettra ensuite de préparer le doctorat en anthropologie religieuse.